Ramonage du conduit de cheminées et poêles à bois à Viry-Châtillon et en Île-de-France

Besoin d’un ramoneur ?

Des substances hautement inflammables s’accumulent dans les conduits de cheminée et poêles à bois quand ceux-ci sont utilisés. La suie et les particules formant la créosote sont des substances dangereuses pouvant provoquer des incendies et des intoxications.

L'intervention d’un professionnel est nécessaire pour assurer le ramonage de vos cheminées ou poêles à bois, et ce, au moins 1 fois par an.

Faites appel à Home Fire pour assurer vos travaux de fumisterie

Le ramonage : une obligation vis-à-vis de la loi

La maintenance et l’entretien des conduits ont pour but d’éviter les risques d’incendie et l’émission de gaz nocifs. Le ramonage doit être effectué par un professionnel qualifié selon les normes en vigueur.

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation, le ramonage de votre cheminée ou poêle à bois doit être effectué au moins une fois, et parfois 2 fois par an. Des sanctions peuvent être prévues par certains règlements sanitaires départementaux.

Il s’avère également important lors du tubage, car il facilite cette intervention.

Un homme portant une casquette

Certificat de ramonage : faites appel à nos professionnels

Le certificat de ramonage représente une preuve de l’exécution des travaux et est remis après chaque intervention.

Il est obligatoire parce qu’il affirme que toutes les mesures ont été prises pour réaliser un ramonage adapté à l’installation et conforme.

La mise en conformité de l’équipement est également primordiale pour assurer une utilisation sécurisée. Nous vous proposons de réaliser un diagnostic de votre système de chauffage au bois et de déterminer si des corrections sont à apporter.

Fumée qui sort de la cheminée
Homme sur une toiture par un temps grisâtre

L’importance du ramonage de vos cheminées pour des raisons de sécurité

En l’absence de ramonage, la créosote peut s’enflammer et fissurer le conduit de fumée. Le risque est alors que le feu se propage à tous les matériaux inflammables à proximité du conduit, et ensuite dans l’habitation.

Le risque d’intoxication est également élevé lorsqu’en plus de la créosote, des branches, feuilles et autres s’accumulent dans le conduit. La fumée ne peut alors plus s’échapper et est refoulée à l’intérieur de la maison. La fumée contient des gaz de combustion dangereux, voire mortels, comme le monoxyde de carbone.

Share by: