Tubage de conduits de cheminée et création de conduits à Viry-Châtillon et en Île-de-France

Travaux de tubage

Vous vous demandez, si le conduit de votre cheminée est aux normes et en bon état ?

 

Le tubage du conduit de cheminée est réalisé par choix ou par nécessité. Il permet en effet d’améliorer le rendement de votre système de chauffage au bois, mais est aussi obligatoire dans certains cas.

 

Qualifiés pour les travaux de fumisterie, nous vous proposons nos compétences pour la réalisation du tubage de cheminées et la création de conduits dans le cas de conduits non existants.

Dans quels cas faire réaliser un tubage de cheminée ?

Les conduits maçonnés construits selon les normes en vigueur suffisent généralement à l’évacuation des fumées de cheminée à foyer ouvert. Malgré tout, le tubage du conduit est parfois nécessaire pour différentes raisons :

 

  • Le conduit est d’un diamètre trop grand et il faut l’adapter à l’installation.
  • Le conduit est mal isolé.
  • Le conduit doit être protégé de la corrosion ou du bistrage.
  • Le conduit est fissuré ou en mauvais état.

 

Un ramonage est obligatoire avant d’effectuer le tubage. Il fait partie des travaux de fumisterie à considérer. 

Des flammes

Un tubage dans les règles de l’art réalisé par nos cheministes

Le tubage de conduits de cheminée ou poêles à bois doit être réalisé par des professionnels ayant les connaissances et l’expérience nécessaires pour que les travaux respectent la réglementation.

 

Plusieurs critères sont, entre autres, à respecter :

  • Le tubage doit recouvrir toute la longueur du conduit de fumée.
  • Si le conduit traverse un plancher, le tube doit être à double paroi.
  • L’angle de raccordement ne doit pas dépasser 90°.
Poêle à bois noir dans une pièce claire
Cheminée rustique

Un Tubage rigide ou flexible : quel tubage pour mon équipement ?

  • Le tubage rigide  : il ne peut être utilisé que pour les conduits droits. Il offre une meilleure isolation, car doté d’une double paroi très adaptée aux nouvelles installations. Il s’introduit par le bas du conduit.
  • Le tubage flexible  : il s’insère aussi bien par le haut du conduit que par le bas. Comme son nom l’indique, il est souple et s’adapte aux conduits dévoyés. Il est idéal pour rénover ou modifier un ancien conduit de cheminée.

La création de conduits réalisée par notre équipe

Lors de la construction d’une maison ou de travaux de rénovation importants, ou alors si vous choisissez un système de chauffage au bois, il est nécessaire de prévoir la construction d’un conduit de fumée.
Grâce à notre expérience et à notre savoir-faire, nous vous proposons de réaliser ces travaux. Pour ce faire, nous étudions au préalable votre projet, notamment la configuration de votre habitation. Nous déterminons par la suite le type de conduit qui s’adaptera le mieux.
Il est important de noter que toute installation doit être mise en conformité et doit répondre aux exigences réglementaires.

Share by: